Sareco - Mobilité et Stationnement
bannieresareco

Comment s'assurer du bienfondé des demandes des usagers, des commerçants, des résidents... concernant le stationnement ?

sareco propose toujours d'analyser les demandes des usagers du stationnement de la Ville selon la catégorie à laquelle ils appartiennent: résidents, usagers horaires, pendulaires.

 

Compte tenu du confort offert par le stationnement sur voirie, celui-ci est souvent utilisé en priorité par certaines catégories, au détriment de ceux qui en ont un réel besoin. De ce fait, les parcs de stationnement construits à titre public ou privé ne sont utilisés qu'en cas d'insuffisance d'offre sur voirie.

 

Les villes combinent par ailleurs une diminution de la place accordée au stationnement sur l’espace public à une spécialisation croissante de son usage. De nombreux espaces de stationnement sont ainsi dédiés à des catégories particulières de véhicules : deux-roues motorisés, espaces réservés aux Personnes à Mobilité Réduite, convoyeurs de fonds,…

 

De même, l’émergence d’une nouvelle génération de services à la mobilité, comme la Voiture en Libre-Service ou l’auto-partage libèrent l’usager des contraintes de parking, mais les reportent souvent sur la collectivité qui doit mettre à leur disposition les espaces appropriés.  Et demain, qu’en sera-t-il des véhicules électriques et de la question de leurs recharges ?

 

La prise en compte de l’ensemble des demandes spécifiques est dès lors une des clés d’une politique de stationnement réussie. Il s’agira de :

 

  • Faire cohabiter des besoins se complexifiant et aux exigences parfois contradictoires sur un espace se raréfiant,
  • Accompagner les évolutions des pratiques de mobilité.

 

Aussi les requêtes de chaque catégorie doivent-elles être analysées en fonction du contexte du quartier et des choix des collectivité. sareco pourra asssister les maître d'ouvrage dans l'analyse objective de l'état du stationnement et dans la hiérarchisation des demandes.

 

Sur ce sujet, nous vous proposons de consulter les pages suivantes : Observatoire et  Résidents et pendulaires

 

 

illustration-reponse01

exemple de réservation de places sur voirie à certaines catégories de stationnement.