Sareco - Mobilité et Stationnement
bannieresareco

Glossaire du stationnement et de la mobilité

Certaines définitions sont reprises du guide méthodologique "Les enquêtes de station-nement" édité par le CERTU (novembre 1997, réédité en octobre 2000).
Terme Définition
Zone bleue
Zone règlementée à stationnement gratuit de durée limitée, contrôlé à l’aide d'un disque de stationnement apposé derrière le parebrise.
Zone d'influence
Ensemble du secteur urbain où les conditions de stationnement subiront une modification à l’occasion de l’ouverture (ou la fermeture) du parc de stationnement. La zone d’influence a un rayon à priori 2 fois plus important que le rayon de la Zone de génération.
Zone de génération
(ou zone de chalandise) Zone géographique constituée par l’ensemble des points de destination susceptibles d’être desservis par un parc de stationnement. Remarque: on admet généralement en première approximation que la zone de génération s’étend dans un rayon de 300 mètres ; elle est cependant influencée par les offres concurrentes alentour et les coupures urbaines. Voir aussi Zone d’influence et Générateur.
Zone de rencontre
Cette règlementation créée en 2008 ne restreint pas en soi la circulation mais limite la vitesse à 20 km/h avec priorité des piétons sur la chaussée. Le stationnement y est gênant (contraventions de la deuxième classe, voire immobilisation et mise en fourrière) en dehors des emplacements aménagés à cet effet (Code de la route, Art. 417-10)