Sareco - Mobilité et Stationnement
bannieresareco

Glossaire du stationnement et de la mobilité

Certaines définitions sont reprises du guide méthodologique "Les enquêtes de station-nement" édité par le CERTU (novembre 1997, réédité en octobre 2000).
Terme Définition
Véhicule ventouse
Véhicule qui reste stationné sur une même place pour une très longue durée, en ouvrage ou sur voirie.
Vélo
Voir Cycle
Synonymes - Cycle
Vélo à assistance électrique (VAE) Synonymes - Cycle à pédalage assisté
Vélos en libre-service (VLS)
Système automatisé de mise à disposition de bicyclettes (location ou prêt, avec ou sans abonnement) pour une courte durée (quelques minutes ou dizaines de minutes) et permettant généralement de restituer le vélo ailleurs que là où il a été pris. Les vélos en attente sont accrochés à une borne dédiée, donc stationnés sur un emplacement réservé à ce service, sur voirie.
Remarque : Certaines stations offrent des avantages spécifiques notamment de durée d’emprunt, par exemple à une station terminale de ligne de tramway (Vcub+ à Bordeaux) ou à une station « d’altitude » (bonus V’+ des Vélib’ à Paris).
Vélostation
Ce néologisme à l’emploi encore mal assuré désigne généralement un lieu multiservice associant un stationnement sécurisé des vélos, souvent gardienné, avec des prestations diverses (location, réparation…). Écrit en un mot ou en deux, il est aussi un nom propre (association, magasins).
Visiteur
Automobiliste venant stationner en un lieu donné de façon occasionnelle. La durée de stationnement des visiteurs est généralement peu importante (moins de 2 ou 3 heures). Voir aussi Horaire.