Sareco - Mobilité et Stationnement
bannieresareco

Glossaire du stationnement et de la mobilité

Certaines définitions sont reprises du guide méthodologique "Les enquêtes de station-nement" édité par le CERTU (novembre 1997, réédité en octobre 2000).
Terme Définition
Sabot de Denver
(ou pince d'immobilisation) Dispositif bloquant une roue et procédant ainsi à l’immobilisation d’un véhicule. Le code de la route définit précisément les conditions d’immobilisation des véhicules.
Stationnement
Pour le Code de la route (Art. R110-2), il s’agit de l’« immobilisation d’un véhicule sur la route hors les circonstances caractérisant l’arrêt ». En y ajoutant le stationnement hors voirie, un véhicule reste de l’ordre de 95% de son temps en stationnement.
Stationnement abusif
"Stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police." (Article R417-12 du Code de la route.)
Stationnement de longue durée
Règlementation de stationnement sur voie publique acceptant des durées de 4 heures ou plus et pouvant aller jusqu’à plusieurs jours. S'oppose au stationnement rotatif.
Stationnement payant mixte
Stationnement payant où sont admis des automobilistes relevant de statuts différents. Exemple : stationnement mixte rotatif et résidentiel.
Stationnement résidentiel
Règlementation du stationnement prévoyant un statut spécifique pour les habitants d’une zone concernée, munis d’une autorisation. Il s'agit le plus souvent d'une dérogation à une limitation de durée ou d'un tarif préférentiel.
Stationnement rotatif
Règlementation de stationnement sur voie publique assortie d’une durée maximale de stationnement généralement comprise entre 1 h et 3 h. S'oppose au stationnement de longue durée.
Stationner
 Il convient d’éviter la formulation fautive « se stationner » car ce verbe n’est pas pronominal : on peut « se garer » ou « se parquer mais on « stationne ».
Surnormalisation
Réalisation systématique de places de garage au-delà des normes du PLU (Plan Local d’Urbanisme), à l’occasion des opérations immobilières qui se réalisent dans les quartiers les plus déficitaires en places de stationnement.