Sareco - Mobilité et Stationnement
bannieresareco

Glossaire du stationnement et de la mobilité

Certaines définitions sont reprises du guide méthodologique "Les enquêtes de station-nement" édité par le CERTU (novembre 1997, réédité en octobre 2000).
Terme Définition
Garage commercial
Parc de stationnement non affecté exclusivement à un générateur spécifique, qui a été construit pour desservir le quartier environnant, contrairement au garage privé qui a une vocation de desserte exclusive d’un immeuble.
Il peut proposer des places à la vente, à la location ou en abonnement aux habitués du quartier, et /ou pour une durée allant du quart d'heure à quelques jours pour des visiteurs occasionnels.
Générateur
Aménagement ou immeuble qui, du fait de sa fréquentation, génère une demande de stationnement. Voir aussi Zone de génération.
GIC-GIG

Grand invalide civil et grand invalide de guerre (désignations désuètes). Voir Carte de stationnement pour personnes handicapées et CMI.

Grille tarifaire
Ensemble des tarifs proposés pour un parc de stationnement, détaillant la tarification appliquée selon la durée du stationnement, le jour ou les jours de stationnement, les usages ou les types de véhicules. Voir aussi Loi tarifaire.
Guidage à la place
Dispositif habituellement lumineux permettant à un conducteur d’identifier et donc d’accéder directement aux places de stationnement disponibles.  En cours de déploiement progressif dans les parcs de stationnement en ouvrage, ce dispositif commence à se développer en voirie. Voir aussi Jalonnement.