Sareco - Mobilité et Stationnement
bannieresareco

Glossaire du stationnement et de la mobilité

Certaines définitions sont reprises du guide méthodologique "Les enquêtes de station-nement" édité par le CERTU (novembre 1997, réédité en octobre 2000).
Terme Définition
Foisonnement
Phénomène selon lequel tous les titulaires d’un abonnement dans un parc de stationnement ne sont pas présents simultanément. Le "coefficient de foisonnement" relatif à une catégorie d’abonnés est égal au rapport entre la valeur maximale du nombre d’abonnés présents simultanément et le nombre total d’abonnés. Voir aussi Banalisation.
Exemple : le coefficient de foisonnement de la catégorie "employés de bureau" est fréquemment de l’ordre de 0,65.
Forfait de post-stationnement (FPS)
Redevance forfaitaire à payer pour le stationnement d’un véhicule sur voirie lorsque la redevance correspondant à la totalité de la période de stationnement consommée n’a pas été, ou insuffisamment, réglée dès le début du stationnement (appelé paiement immédiat). Ce FPS remplace les amendes pénales depuis le 1er janvier 2018 (dépénalisation). Son montant est variable d'une commune à l'autre, voire d'un quartier à l'autre ou d'une catégorie d'usagers à une autre (décentralisation).
Franchise de paiement
Durée pendant laquelle l’automobiliste peut circuler et sortir du parc après avoir réglé le paiement de son stationnement. Cette durée varie selon la configuration du parc de stationnement.
Franchise de traversée
Durée pendant laquelle l’automobiliste peut circuler, voire stationner, dans un parc de stationnement puis sortir sans payer. Cette durée peut différer selon les parcs. Elle peut être définie, le cas échéant, dans le cadre du contrat de délégation de service public.