Sareco - Mobilité et Stationnement
bannieresareco

Glossaire du stationnement et de la mobilité

Certaines définitions sont reprises du guide méthodologique "Les enquêtes de station-nement" édité par le CERTU (novembre 1997, réédité en octobre 2000).
Terme Définition
Électromobilité
Ce néologisme s'applique usuellement au domaine de la mobilité électrique individuelle : voiture, scooter, vélo, etc. Il inclut à priori la problématique de la recharge électrique lors du stationnement. Remarque : les transports en commun (dont les trains, tramways, bus et autres trolleybus) sont électrifiés pour certains de longue date.
Enveloppe de courtoisie
Invitation de l’automobilisme qui n’a pas payé son stationnement horaire sur voirie, à s’acquitter d’une somme libératoire avant poursuite judiciaire. En France, cette procédure n’est pas conforme à la procédure pénale qui régit les infractions au stationnement. Elle est autorisée en Belgique depuis la dépénalisation du stationnement, et y est utilisé sous la forme d’une « redevance forfaitaire ».
Épi (stationnement en ~)
Organisation pour laquelle l’axe des emplacements de stationnement et celui de l’allée de circulation ne sont ni perpendiculaires ni parallèles. Voir aussi les stationnements perpendiculaires et longitudinaux.
Espace Logistique Urbain (ELU)
Plateforme de réception et de redistribution de marchandises, mutualisant les flux et rationalisant les moyens, située en milieu urbain à l’intérieur ou à l’extérieur de bâtiments, fixes ou temporaires. La réorganisation locale des échanges et des flux vise à optimiser la circulation des marchandises en ville tout en réduisant les mouvements des véhicules en même temps que les nuisances environnementales et les couts de desserte.
Étrier

Dispositif pour le stationnement des vélos déconseillé par toutes les associations de cyclistes. Ce mobilier de type « pince roue » ne tient le vélo que par une partie d’une roue au risque de la voiler ; il ne permet ni le maintien ni l’accrochage du vélo par le cadre. Les arceaux-étriers ne présentent pas ces inconvénients puisqu’ils combinent un support du cadre à un blocage de la roue. Voir aussi : Arceau

Européenne (carte ~)