Sareco - Mobilité et Stationnement
bannieresareco

Glossaire du stationnement et de la mobilité

Certaines définitions sont reprises du guide méthodologique "Les enquêtes de station-nement" édité par le CERTU (novembre 1997, réédité en octobre 2000).
Terme Définition
Bail emphytéotique
Contrat d’une durée comprise entre 18 et 99 ans par lequel le bailleur confère au preneur (emphytéote), un droit réel immobilier (emphytéose), susceptible d'hypothèque et qui ne peut être prolongé par tacite reconduction. En matière de stationnement, un tel contrat peut notamment concerner des parcs en ouvrage.
Banalisation
La banalisation des places est une méthode d’exploitation qui consiste à donner aux usagers abonnés un droit d’entrée dans un parc de stationnement, sans que soit précisée la place de stationnement qu’ils doivent utiliser : chacun prend la place non occupée qui lui convient. L’intérêt essentiel de ce mode d’exploitation est de permettre d’accueillir un plus grand nombre d’usagers, à capacité égale, en jouant sur la non-coïncidence des pointes de demande en stationnement : les places laissées libres à un instant donné par les uns peuvent être occupées par les autres (phénomène de foisonnement et de complémentarité).
Exemple de complémentarité : les clients de commerces sont présents massivement le samedi, période où les employés de bureaux sont absents. Mais un parc peut être aussi exploité sur places numérotées réservées (essentiellement dans le cadre de locations).
Bataille (stationnement en ~) Synonymes - Perpendiculaire (stationnement en ~)