Sareco - Mobilité et Stationnement
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Certains petits articles et diaporamas présentés à l'occasion de journées d'études sont disponibles dans la rubrique "Dernières nouvelles".

 

Dans un article paru dans la revue Ville Rail & Transports, Thierry Delvaux présente le guide issu d'une mission effectuée pour le Ministère du logement.

Le silo aérien a longtemps été décrié. Il participe aujourd’hui d’un nouveau modèle urbain :

Ce document de 36 pages en anglais expose le rôle capiltal de la maitrise du stationnement dans le développement des nouvelles métropoles mondiales.

A travers deux articles parus dans la revue Ville Rail & Transports (n°543 du 16/10/2012), Eric Gantelet et Philippe Taithe nous éclairent, chacun dans leur spécialité, sur le potentiel présent et futur de la gestion du stationnement comme outil politique au service de la ville.

Circuler est une phase importante du déplacement, mais stationner est également un point - clé.
Le but de la présente intervention est de montrer que l'on peut développer autant d'intelligence dans le stationnement que dans le trajet lui-même.
On le verra, c'est aussi quelque peu un appel d'idées pour que le stationnement intelligent puisse être développé.

Les collectivités locales sont les premières concernées une bonne gestion du stationnement car le laisser-faire est ici synonyme de développement d'incohérences à grande échelle.

 Pourtant, ce thème n'est pas mobilisateur pour des édiles souvent absorbés par d'autres priorités. Le rôle et aussi le devoir des ingénieurs est de les aider à bâtir de véritables politiques de stationnement.

L'objet de la recherche effectuée est d'étudier l'intérêt et la recevabilité d'une application au domaine du stationnement d'outils inspirés des "permis négociables" mis en place dans la lutte contre la pollution atmosphérique.

 L'espace public peut effectivement être considéré comme une ressource rare et le stationnement comme une pollution de celle–ci. L'appel à des instruments économiques peut donc être justifié dans le but d'obtenir une meilleure efficacité dans la répartition de l'effort de réduction de cette "pollution".

Pourquoi le stationnement nécessite une redistribution des charges, ce qui passe par des subventions.

Article de synthèse présentant les résultats de l'expérimentation qui s'est déroulée jusqu'en Avril 2000

Arbitrage entre stationnement et marche à pied : quelle distance les visiteurs des parkings sont-ils prêts à parcourir à pied ?