Sareco - Mobilité et Stationnement
bannieresareco

Le projet de Plan Régional de Politique du Stationnement a été approuvé par le Gouvernement bruxellois.

La Région de Bruxelles-Capital le soumet maintenant à enquête publique, du 21 janvier au 21 mars 2013.

 

Ce projet a été dirigé par sareco dans le cadre d'une mission conjointe avec le bureau STRATEC qui avait en revanche effectué l'essentiel du diagnostic.

 

Affiche du Plan Régional de Politique du StationnementLa mission était à la fois très technique et très politique, avec souvent l’affrontement de points de vue très opposés. Mais Bruxelles Mobilité a su maintenir un esprit de conciliation constructif, quitte à s'accorder des délais supplémentaires pour que tous les acteurs puissent s'exprimer. Tous les modes (des camions aux vélos en passant par les voitures) et tous les usages (riverains/résidents, navetteurs/pendulaires, visiteurs, livraisons, cars scolaires, etc.) ont été explorés. Remis par sareco fin 2011 à Bruxelles Mobilité (l'administration de la Région de Bruxelles-Capitale chargée des équipements, des infrastructures et des déplacements) le projet a muri en 2012.

 

Il va de soi que les compromis obtenus au sein des groupes de travail devaient être confirmés à plus large échelle. Le Gouvernement et les élus se sont emparés du dossier pour l'analyser en détail et apporter leurs contributions.

 

Plusieurs enrichissements pertinents ont été effectués pour mieux introduire certaines thématiques ou ajouter des précisions. Par exemple, les dérogations spécifiques ont fait l'objet de débats d'où il est sorti de nombreux compléments prenant en considération un maximum de cas particuliers. Parfois, certaines avancées trop novatrices ont été atténuées ou reportées à plus tard.

 

Bref, les représentants des différentes instances concernées sur la Région se sont approprié le document qui est vraiment devenu le leur.

 

Le projet est maintenant à disposition du public, pour avis, sur le site du ministère : http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be/articles/la-mobilite-de-demain/plan-stationnement

 

sareco est fière d'avoir pu mener cette délicate mais très belle mission et souhaite que tous les Bruxellois puissent bénéficier d’une meilleure organisation générale du stationnement pour le bien du plus grand nombre.