Sareco - Mobilité et Stationnement
bannieresareco

 

La voiture en tant qu'objet possédé régresse en milieu dense. Les collectivités et les bailleurs se retrouvent ainsi nombreux à devoir gérer des parkings quasiment vides. Les désagréments sont nombreux : dégradations, trafics en tous genres, squat… Tout cela se traduit par des couts élevés : taxes, maintenance, maitres chien…

Pour valoriser ces espaces, les initiatives se multiplient depuis quelques années. En ce début 2019, Sareco s’est intéressé au potentiel agricole. Pour mieux comprendre les modalités opérationnelles de mise en place de projets de cette nature, l’équipe de Sareco a visité un parking souterrain de bailleur social (ICF Habitat - La Sablière) exploité maintenant en ferme urbaine bio : La Caverne, située dans le 18ème arrondissement de Paris.

 

Après 18 mois de fonctionnement, les premiers retours sont positifs :

  • Le projet, entièrement privé, a trouvé son équilibre économique.
  • La ferme paye un loyer (modéré) au bailleur qui n’avait quasiment plus aucune recette précédemment.
  • Des emplois en CDI ont été créés et une vingtaine de personnes travaillent sur le site.
  • Le parking est sécurisé, notamment par la présence du personnel.
  • Une production bio en circuit court a été mise en place, notamment d’endives et de divers champignons, avec une livraison par vélos cargos.
  • Le cas échéant les invendus sont distribués aux habitants des logements sociaux situés au-dessus.
  • Le fermier a acquis une compétence qui va lui permettre de répliquer ce dispositif dans d’autres sites.

 

Ce modèle n’est sans doute pas réplicable dans tous les parcs et il demande à être étudié plus en détail pour vérifier sa viabilité sur le long terme. Il montre néanmoins que des réflexions sur la reconquête d’espaces souterrains peuvent aboutir et que l’abandon des parcs de stationnement vacants n’est pas nécessairement une fatalité.

 

Pour tout renseignement sur les possibilités de reconversion des parcs de stationnement, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Bacs-endives Recherche-Developpement

Champignons Champignon-place-149