Sareco - Mobilité et Stationnement
bannieresareco

Le stationnement intelligent : quelles politiques pour quels services ? ATEC ITS France a proposé une journée d'information et de réflexion pour débattre de ces sujets, le 7 avril 2015 au Pavillon de l'Arsenal à Paris.

 

 

La prise de conscience de l’importance d’organiser le stationnement dans nos villes n’est pas récente.

Cet impératif s’est renforcé au cours des dernières années avec l’intégration croissante du stationnement dans les politiques urbaines comme levier de report modal, de rééquilibrage du partage de l’espace public, de développement d’autres services à la mobilité tels que le vélo, l’autopartage ou encore la recharge des véhicules électriques.

payer-par-telephone-2463 Ces évolutions vont notamment nécessiter une plus grande optimisation de l’usage de la ressource stationnement (amélioration du respect de la réglementation, mutualisation du stationnement, meilleure information sur son fonctionnement…), une intégration renforcée avec les modes de déplacements alternatifs à la voiture, la formulation de solutions de plus en plus fines et personnalisées auprès des différentes catégories d’usagers du stationnement.

Parallèlement, de nouveaux défis se présentent avec le développement rapide de nouveaux outils basés sur les nouvelles technologies, l’open data et, enfin, le chamboulement institutionnel que va constituer la dépénalisation du stationnement.

 

 

Dans quelle mesure ces nouveaux éléments sont-ils susceptibles de modifier les comportements ? Dans quelle mesure des choix politiques doivent-ils être faits pour permettre une politique de déplacements plus vertueuse et une meilleure intégration du service du stationnement dans le milieu urbain ?

 

 

Les intervenant de cette journée d’information et de réflexion ont apporté des éléments de réponse. Leurs présentations sont disponibles sur le site de l'ATEC.