Vélos

Ce pôle est coordonné par Thierry Delvaux.

Type de panneau utilisé à Lyon

 

L'ingénierie du stationnement, situé à l'articulation entre l'urbanisme et les déplacements, est notre métier depuis 40 ans. sareco tire profit de l'expérience acquise pour développer une thématique cohérente sur le thème du stationnement cycliste. On y retrouvera en effet toutes les composantes du stationnement : privé ou public, sur voirie ou hors voirie, parc de centre-ville (à destination), parc relais (gares), dimensionnement, équipements, tarifs, financement, modes de gestion... Voir ici les différentes natures de stationnement des vélos.

 

Le stationnement vélo

L'effort collectif français et européen s'oriente crescendo vers la promotion des modes alternatifs à la voiture particulière. Parmi ceux-ci, le vélo est en bonne place pour les trajets plus ou moins courts. Or, les infrastructures sont infiniment moins nombreuses en France pour le vélo que pour la voiture, et notamment les capacités de stationnement, publiques ou privées. Pourtant le vélo, comme la voiture, reste stationné 95% du temps ; de surcroît il est plus vulnérable (vol ou dégradation).

 

Les services vélo

En cette phase actuelle d'incitation et d'encouragement pour ce mode de déplacement, le vélo conserve une spécificité que la voiture a perdue depuis longtemps : les offres de stationnement doivent être souvent accompagnées de services associés (location, entretien, accessoires...). Les besoins sont nuancés selon la clientèle : déplacements utilitaires ou déplacements loisir (promenade et cyclotourisme).

 

sareco participe aux ateliers du site collaboratif du Ministère du Développement Durable Vélos et Logement. On y trouve notamment une rubrique "Référentiels" qui est une mine d'informations.

 

 

 

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Stationnement vélo à Copenhague : racks de stationnement sur deux étages,
improvisés sur voirie sur le côté de la gare


 

Et pour avoir une idée de l'avenir du vélo : Vélo d'hier, vélo de demain : 1930-2030 (film de 9 min 50 sec)

Une histoire du vélo en France à travers ses enjeux sociaux, environnementaux, économiques et sanitaires.



1930-2030 : vélo d'hier, vélo de demain par FranceEcologieEnergie