Octobre 2013 : Dimensions et caractéristiques des espaces de stationnement privés vélos

Voici l'ouvrage complet présentant les recommandations techniques pour concevoir des garages privés efficaces et ergonomiques pour le stationnement des vélos.

 

 

Couverture-stationnement-prive-velosCe guide du stationnement des vélos dans les espaces privés a pu être réalisé sous la direction de sareco grâce au soutien du Coordonnateur Interministériel pour le Développement de l'Usage du Vélo (CIDUV). Il prend en compte les décisions du Grenelle II et notamment les obligations précisées par le décret du 25 juillet 2011 et l’arrêté du 20 février 2012.

 

Il constitue un outil très attendu qui a vocation à aider l’ensemble des acteurs concernés : collectivité territoriale qui rédige les prescriptions règlementaires, maitre d’ouvrage qui spécifie ses exigences et ses souhaits, architecte qui dessine le projet, investisseur qui souhaite valoriser ses immeubles, etc.

 

Stationnement des vélos dans les espaces privés : dimensions et caractéristiques (PDF 1 505 ko)

 

 

Dans ce guide qui propose des règles de construction et d'aménagement des locaux pour vélos dans les immeubles privés, seuls les paragraphes encadrés sont d’application règlementaire. Il s'agit alors des bâtiments visés par le décret n°2011-873 du 25 juillet 2011 relatif notamment aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos. Mais ce guide a pour objet d'être de façon plus générale un outil d'aide à la conception pour tous les garages à vélos d'usage privé et ayant vocation à desservir des immeubles d’habitation ou d’activités au sens large.