Recherches comportementales

Quelques références

Quelle distance de marche les visiteurs des parkings sont-ils prêts à accepter ? (PREDIT)


sareco à travers des enquêtes auprès des usagers des parcs de stationnement a précisé les réponses des automobilistes face à la distance de marche entre le lieu de stationnement et la destination finale.
 

Réactions des usagers aux changements de tarif : DRAST

Etude des réactions (visiteurs, abonnés, migrants en rabattement) vis-à-vis de changements de tarif des usagers des parcs de stationnement. Analyse statistique sur 200 cas concrets.
 

Etude prospective de l’autopartage : DRAST

En tant qu'outil de réduction de la demande de stationnement résidentiel en centre-ville, la "voiture partagée" peut intervenir de façon efficace dans l'organisation urbaine. SARECO a étudié dès le tournant du siècle l'impact de ce concept aux Pays Bas et en Allemagne. Ensuite, sareco a proposé des expérimentations à Toulouse (2000) puis à Clermont-Ferrand (2002), avec l'appui des Villes et le loueur de voiture WALLGREEN, et en a effectué les évalations. Depuis, le succès du principe ne se dément pas. En 2012, sareco a étudié le développement de l'autopartage sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
 

Suivi des expérimentations d'Agent d'Accueil et d'Agent Encaisseur, pour le stationnement payant de surface : DRAST

Sur notre proposition, les villes de Nantes et Dijon ont expérimenté des formules d'Agents, venant faciliter le stationnement payant de surface en zone hypercentrale : Agents d'Accueil et Agents Encaisseurs. Chaque site a pu être analysé en continu et les expériences validées par chacune des villes, avec le conseil continu de sareco (Editions CERTU).