Politiques de stationnement

 

Après des années d’envahissement des espaces publics par le stationnement automobile, les collectivités ont ces trois dernières décennies pris conscience de l’importance de son rôle dans la régulation des politiques de transports.


Les politiques de stationnement se sont dès lors inscrites naturellement dans une stratégie plus large, jouant sur un effet de levier pour inciter une partie des automobilistes à utiliser des modes de transport alternatifs à la voiture.


Au-delà de cette fonction maintenant bien connue, les évolutions des contraintes économiques, les nouvelles aspirations en matière d’aménagement de l’espace public et surtout les nouvelles pratiques de mobilité font entrer le stationnement dans une nouvelle dimension, plus complexe, nécessitant le développement de nouveaux outils.


Pour les assister en cela, sareco aide les collectivités à définir leur stratégie guidant leur politique de stationnement et à la décliner de façon opérationnelle sous la forme d’un plan de stationnement à l'échelle de l'agglomération, de la ville ou du quartier.

Conflits-d-usage-en-milieu-contraint-R