Covoiturage

Le contexte économique et la prise de conscience toujours plus grande des enjeux environnementaux devraient renforcer à l'avenir l’intérêt des usagers de l’automobile pour le covoiturage.

sareco accompagne les collectivités dans le développement de cette pratique.

 

Contenu des missions

sareco aide les collectivités à définir leur politique en matière de promotion du covoiturage par l’intermédiaire notamment de parkings dédiés. Nous intervenons :

  • en précisant les pratiques actuelles grâce à des enquêtes de terrain,
  • en définissant les lieux les plus pertinents pour la mise en place de parcs de covoiturage et en dimensionnant les capacités nécessaires,

  • en présentant les modalités de gestion possibles et les politiques d’accompagnement à mettre en œuvre.

 

Quelques références

Définition du potentiel et des attentes de différents territoires :

 

  • Pour Rennes Métropole en collaboration avec le conseil général et l’ADEME : définition du schéma de développement des aires de covoiturage et des parcs de rabattement. 
    Voir une brève présentation illustrée (3,2 Mo)

  • Pour le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques :  recensement de l’ensemble des points de covoiturage le long des grands axes de circulation du département en vue de l'établissement d'un schéma directeur de développement d’aires de covoiturage.
    Voir une brève présentation illustrée (0,4 Mo)

  • Pour le Territoire de la Côte Ouest sur l'île de la Réunion : étude relative à la promotion du covoiturage et l’aménagement de parcs-relais.

 

Découvrir la notion de parking de covoiturage en images

La vidéo ci-dessous provient du Portail de la mobilité de Wallonie. Elle vise à inciter les propriétaires de parkings ouverts au public à accueillir des voitures de covoitureurs.