Autopartage

Dans le cadre d’un objectif de réduction de l’usage individuel de la voiture, l’autopartage s’avère être une solution pertinente. En effet, le développement d’un tel service de mise à disposition de voitures 24h/24 pouvant être utilisées par plusieurs personnes sur des trajets différents présente de nombreux avantages tant pour les collectivités que pour les usagers du service.

 

Contenu des missions

sareco accompagne les collectivités dans la définition de leur stratégie d’aide au développement de ce nouveau mode de déplacement qui présente des potentiels de croissance considérable.

  • Analyse des pratiques des différents types d'autopartage : autopartage entre particuliers, autopartage en trace directe /en boucle
  • Définition des modalités juridico-techniques d'intervention possible de la collectivité

  • Définition de plans d’actions

 

Quelques références

Formes d autopartage RDéfinition du potentiel de développement de l’autopartage par type de solution :

 

  • Etude pour un développement de l’autopartage sur le territoire communautaire aux horizons 2014, 2020, 2030 ) en partenariat avec le cabinet d’études 6t et le cabinet d’avocats Benesty-Taithe-Panassac

  • Etude sur la mise en place de véhicules électriques en autopartage dans le quartier de la Confluence à Lyon

  • sareco, a initié et évalué pour le compte du PREDIT les premières expérimentations de Voitures Partagées en France à Toulouse et à Clermont-Ferrand. Ces expérimentations se sont maintenant transformées en services pérennes.