Parcs relais sur réseau urbain

Contenu des missions

Parc relais sur la station de métro Saint Denis Université

  • Etude d’opportunité et dimensionnement d’un parc relais ou son extension, définition du fonctionnement et du mode de gestion du P+R, mise en place du péage, estimation des recettes et dépenses d’exploitation d’un parc relais
  • Etude des comportements des usagers en rabattement
  • Définition de la politique de stationnement aux abords de la station de transport public
  • Définition d’une politique de rabattement à l’échelle régionale

 

Quelques références

sareco possède une très grande expérience de la problématique du stationnement de rabattement et a réalisé de nombreuses études sur ce sujet :

  • Assistance en vue du débat public sur les objectifs d’intégration des Parcs Relais au projet du Grand Paris

  • Assistance à la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise pour la Délégation de Service Public de l’ensemble de ses parcs relais (5000 places environ)

  • Etat de l’art de la gestion des parcs relais en France et en Europe pour Nantes métropole,
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en œuvre de l’utilisation du passe sans contact Navigo dans les Parcs relais Francilien

  • Etablissement du dossier de subvention pour un parc relais de 400 places sur la commune de Montévrain

  • Dimensionnement des besoins en rabattement sur le tramway – Le Mans

  • Etude du parc relais place de Strasbourg à Brest

  • Diagnostic et préconisation concernant le stationnement aux portes de Paris.

  • Organisation d’une formation à Ponts Formation Edition sur le thème des parcs-relais
  • Diagnostic du rabattement dans l’ensemble de l’Ile de France (540 Parcs Relais), élaboration de la stratégie et du schéma directeur des parcs-relais franciliens pour le Syndicat des Transports d’Ile-de-France
  • Synthèse des différents modes de gestion des parcs-relais en Europe pour Nantes métropole
  • Réalisation d’une fiche de synthèse sur le thème des acteurs du stationnement des pôles d'échange pour le CERTU : L’aménagement et la gestion des P+R implique des acteurs divers ayant des objectifs variés. La fiche s’est attachée à préciser les conditions d’un partenariat efficace et présentera quelques pratiques innovantes
  • En collaboration avec MVA : définition de la stratégie de déploiement et d’exploitation des parcs-relais dans la région Rhône Alpes
  • Estimation de la demande de rabattement des futures stations de métro de la ligne 13 pour le Syndicat des Transports d’Ile-de-France
  • Conseil régulier pour Nantes métropole pour la gestion de ses parcs-relais
  • Dimensionnement et préconisations concernant la création de nouvelles offres de parcs-relais à Nantes pour la SEMITAN
  • Etude d’estimation du dimensionnement de parcs-relais dans un univers de stationnement payant réalisé pour l’IAURIF
  • Etude du comportement des usagers face aux tarifications pratiquées dans les parcs de rabattement
  • Etude des recettes et dépenses d'exploitation générées par des parcs de rabattement
  • Cahier de recommandations pour l'aménagement des parcs de rabattement en Ile de France
  • Approche du montage d'opérations de parcs-relais
  • Etude des rabattements motorisés sur un ensemble de gares de l'Ile de France équipées de parcs de rabattement : Montévrain Val d’Europe, Bussy St Georges, Cesson la Forêt, Houdan, St Quentin en Yvelines, Saint Nom la Bretèche, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Juvisy, Moret/ Veneux, Les Vallées, Villennes - Brétigny
  • Recueil de données relatives aux parcs de rabattement en Ile de France : expertise des sites de gares SNCF, en vue d'apprécier le potentiel de développement du stationnement lié à la gare
  • Dimensionnement à terme des parcs-relais associés aux gares RER de Saint-Maur-des- Fossés
  • Etude de l'influence sur les parcs-relais de Saint-Germain-en-Laye et de Poissy, du prolongement du RER à Poissy
  • Etudes de l'opportunité de la réalisation d'extensions aux parcs-relais de Combs-la-Ville, de Cesson et de Lieusaint
  • Etude d'opportunité d'un parc-relais associé à la gare d'Arcueil
  • Consultation sur le dimensionnement du parc-relais de Pavillons sous Bois
  • Etude économique concernant la réalisation d'un parcotrain associé à la gare de Lille
  • Etude du stationnement engendré par le rabattement des usagers sur les stations de tramway de Nantes
  • Impact du rabattement sur le quartier environnant : Saint Quentin en Yvelines, Bois Colombes, Le Vésinet Centre, Le Vésinet Le Pecq, Rueil Malmaison
  • Prévision d'aménagement et d'exploitation en vue de la mise en péage de parcs d'échange : Saint Nom la Bretèche
  • Participation à la mise au point et au recueil de données relatif à la base de données OSAG (Organisation du stationnement autour des gares) du Syndicat des Transports d’Ile-de-France

 

Exemple d’étude menée par sareco